Le coaching ou accompagnement individuel est une aide apportée à un individu confronté à certaines problématiques qui sont liées à ses caractéristiques personnelles et au contexte dans lequel il a à les traiter. Les frontières entre formation, développement personnel, coaching et thérapie sont floues : c’est au coach et à la personne en demande de fixer ensemble le cadre et les objectifs de l’intervention demandée, quitte à les réévaluer ensemble en cours de travail.
Le rôle du coach n’est pas d’apporter solutions et bons conseils. Le rôle du coach est d’aider la personne en demande à trouver ses propres motivateurs fondamentaux, ressources et choix pour traiter la situation problématique, dans les contraintes de son contexte, en respectant ce qui donne sens et cohérence au coaché, en respectant ses caractéristiques personnelles. Car il s’agit d’aider le coaché à élargir sa gamme habituelle de perceptions, interprétations, émotions, réactions et outils de gestion, élargissant ainsi sa gamme de compétences et ressources pour qu’il puisse traiter au mieux la problématique à laquelle il est confronté.
Pour être efficace, le coaching ne peut servir à individualiser une problématique dont le traitement ressort du collectif. Par contre, l’intervention de coaching pourra être d’autant plus efficace qu’elle se mène en synergie avec ces éventuelles autres actions au niveau collectif.
La même démarche est applicable au coaching d’équipe, qu’elle porte sur des thématiques de processus fonctionnel et/ou de processus relationnel. |